Union Sportive De Pontorson : site officiel du club de foot de PONTORSON - footeo

HISTOIRE & PALMARES

L'HISTOIRE

Le club de football de Pontorson a été créé le premier juin 1910, enregistré à la sous préfecture d‘Avranches le 10 juin, et agréé sous le n°4292 au journal officiel de juillet 1910, neuf ans après la création de la loi 1901 sur les associations.

Nous avons relevé il y a quelques années dans les colonnes de Bretagne Foot hebdomadaire de la ligue de Bretagne de football la liste des 35 clubs les plus anciens de son territoire. Le nom de l’US Pontorson y figurait à la 23éme place. Il est l’un des petits parmi les grands de l’ouest, entre autre, le stade rennais, Brest, St Malo, St Brieuc….

Alors, nous allons remonter le temps de ce club riche en histoire pour revenir aux sources.

Avant la première guerre, l’US Pontorson participait au championnat de la manche. A la fin des hostilités, en 1919, le club changera de nom pour s’appeler la «  scolaire Pontorsonnaise » et va répondre ainsi aux vœux de quelques instituteurs fervents de football. La ligue de l’Ouest ayant été fondée en 1918, ce dernier sera rattaché à la Bretagne.

Onze joueurs très motivés composaient la formation locale. Ils avaient fière allure quand on sait qu’ils venaient de conquérir le titre de champion du district de St Malo et ce fut un grand événement sur les bords du Couesnon. Nous leur devons d’avoir été les pionniers du football dans notre région. Parmi eux des ouvriers et des étudiants, et à leurs cotés se tenaient le président, M. Danrangeon, dentiste, M. Sorre, clerc de notaire et secrétaire de l’association et M. Helaine, instituteur.

Tous sont aujourd’hui disparus. Le sport les réunissait et représentait à l’époque un exemple rare de brassage de la société.

Cependant des rivalités locales existaient vers les années 30 entre deux clubs à la recherche de leur identité.

L’un étant la « scolaire Pontorsonnaise » dirigé au début de la seconde guerre par M. Raoult Martinet, directeur du collège public et adjoint au maire, et qui pratiquait le football sur le terrain de l’équarrissage du Couesnon.

L’autre, l’espérance St Michel, dirigé par M. Lemoigne directeur de l’école privée, exerçant ses talents à St Blaise sur la route du Mont St Michel.

Mais à la sortie de la guerre, quand les canons cessèrent de tonner dans le bocage normand, ces éducateurs décidèrent loyalement de gommer leurs différences et d’unir leurs efforts et de sceller la destinée commune de leur club. L’union sportive Pontorsonnaise, nom qui convenait à cette entente, venait de naître.

La ville de Pontorson décida donc de construire un stade pour cette association : un nouveau terrain des sports, situé route de Rennes, qui est l’actuel terrain municipal. Notons pour l’anecdote que le terrassement et le modelage de ce nouveau site ont été réalisés par des prisonniers de guerre allemands en 1945, sous la responsabilité de M. Marteau, chef de l’équipement. Une tribune en dur et des vestiaires vinrent ensuite compléter les installations vers les années 50. Toutes les conditions étaient réunies pour permettre une montée en puissance du club local.

Yves Selbert, ancien joueur de la scolaire Pontorsonnaise et auparavant du Stade Rennais, prit alors la tête du club en devenant président de l’US Pontorson jusqu’en 1970. Il fut efficacement secondé par Antoine Lecouvey le dévoué secrétaire. Au bout de quelques années de rodage, cet essor eut bien lieu et les résultats ont été à la hauteur des espérances.

L’USP accédait pour la première fois à la promotion d’honneur en 1958 en décrochant 3 fois avant de s’y maintenir de 1967 à 1974. Elle obtenait même le billet d’accession à la division régionale d’honneur en 1974 sous le règne de Fernand Guesdon, président de l’époque.

Durant six ans, l’équipe évoluera en DHR, de 1974 à 1980; le club est à l’apogée de sa gloire, ce fut son âge d’or. Les rencontres dominicales attiraient au stade municipal une moyenne de 250 à 300 spectateurs. Et bien sur beaucoup de nostalgiques s’en souviennent.

A partir de 1980, le club va souffrir du fait que Pontorson n’offre plus de travail aux jeunes qui s’exilent peu à peu et les effectifs du club ne cessent de décroître.

Entre 1980 et 1989, le club va connaître quatre descentes : de DRH, les jeunes se retrouvent à jouer en Promotion de Première (Division 2 actuellement).

Plusieurs présidents, dont Jean Robert Tiercelin, vont se succéder sans pouvoir réussir à éviter la chute du club. L’Union sportive de Pontorson fête alors ses 80 ans.

De 1989 à 2006, L’U S Pontorson n’aura pas réussi à se refaire une santé même si chaque année, des efforts importants sont réalisés.

Depuis 2006, et l’élection du nouveau président Philippe Coquelin, l’équipe fanion du club évolue en division 1 et les effectifs du club notamment chez les jeunes sont en hausse grâce aux efforts de la municipalité notamment en termes d’encadrement et de matériel.

Cependant, le grand livre d’Histoire est toujours ouvert et il y a encore de belles pages blanches à écrire….

•  Divisions des équipes seniors depuis 2000

Bruno Talhouas est devenu membre plus de 7 ans
Bruno talhouas est devenu membre plus de 7 ans