Union Sportive De Pontorson : site officiel du club de foot de PONTORSON - footeo

L' INTERVIEW DU MOIS - ANTHONY GUERIN

21 janvier 2013 - 15:23

L' INTERVIEW DU MOIS

 

 
 
Interview de Marko pour Guerinyo:
1/ M.P : Anthony, peux-tu décrire succinctement ton parcours footballistique pour ceux qui ne connaissent pas ?

A bientôt 33 ans, le parcours est bien chargé... Je vais essayer de synthétiser:

- Débutant à Sacey sur le terrain, mais vu mon niveau, Alain Cudelou décida de me mettre dans les buts car c'est là que j'étais le moins pénalisant pour l'équipe.

- Pupilles: Fusion des jeunes entre le SL Sacey et l'Etoile Sportive de Boucey, toujours dans les buts et rencontre de dirigeants extraordinaires (Louis LION et Serge Marie-dit-Dinard)

- Moins de 13 ans: Fusion avec l'USP toujours avec les mêmes dirigeants et entrée en sport étude à Brécey

- Moins de 15 ans 2nde année: départ pour Avranches en National en tant qu'arrière-droit sous les ordres d'Ali Gacem gràce au flair de Gilles Guillot (Resp. section foot à Brécey et entraîneur des moins de 17 ans avranchinais). La même année, je suis retenu en équipe de la Manche en libéro, puis en équipe de Basse-Normandie. Malheureusement, une première entorse avec fracture et déplacement du péroné m'empêcha de participer à la coupe nationale à Vichy devant bon nombre de recruteurs...

- Moins de 17 ans: avant-centre en national sous la direction de Gilles Guillot
Puis les entorses s'enchaînent...

- Moins de 19 ans, revenant de blessure et l'US Avranches devant faire face à une pénurie de gardien, je dois reprendre les gants et le brassard en DH...
Ensuite départ pour les études à Nantes pendant 5 années, donc retour à Pontorson dans les buts.

Ratant la montée de peu et me brouillant avec le coach (ne voulant pas de moi sur le terrain), je suis parti à Ducey où l'on me faisait confiance sur le front de l'attaque...
Fin de première saison, nouvelle entorse... Saison suivante, nouvelle entorse au bout de 3 mois, retour en tant milieu récupérateur sous les ordres de Mathias Restout, puis nouvelle entorse en toute fin de saison.

Obligé de me faire soigné longuement et d'arrêter de jouer, Louis Lion, président de l'époque, me demande de prendre la suite d'Arnaud Cudelou auprès des seniors pontorsonnais (2ème place pour la A et montée de la B + quelques bonnes soirées dont le lancement des USP Awards).

Par la suite, je me suis un peu écarté du foot, mais la vieille garde pontorsonnaise est venue me chercher ponctuellement pour rechausser les crampons et aider le club...
 
2/ M.P : Tu retrouves cette année ton poste de gardien, après quelques saisons sur le terrain, peux tu expliquer le choix de ce retour ?

 
Disons que la boucle est bouclée... En toute objectivité, je pense apporter une meilleure contribution au club dans les buts plutôt que sur le terrain où l'on doit laisser la place aux jeunes pousses pour préparer l'avenir.

3/ M.P : On te sent investi au sein de l' USP, nous connaissons tes qualités de ralliement et ton affluence par rapport à un groupe, envisages-tu de prendre quelques responsabilités dans le futur si la situation se présente ?

 
Pas pour le moment. Mais si ma vie familiale et mon activité professionnelle le permettent à l'avenir, pourquoi pas?
Je voudrais également profiter de l'occasion pour remercier les bénévoles du club et membres de bureau sans qui le club ne serait pas ce qu'il est!

4/ M.P : As-tu un modèle en termes de coaching, un coach qui t’a marqué durant ton parcours et dont tu t’inspires ?

 
Je pense qu'il n'y a pas de modèle en terme de coaching . Il faut juste se sentir investi d'une mission, être certain de ses choix et transmettre la flamme à son groupe.
Durant mon parcours, je ne peux pas ressortir un de mes coaches en particulier. En fait, ils m'ont tous marqué et ont façonné mon approche du football, ainsi que du coaching...
Je les respecte tous.
5/ M.P : Un joueur qui t’as marqué durant ton parcours ( à notre niveau et professionnel ) ?

 
En tant que supporter marseillais, je dois dire que Chris Waddle m'a donné envie de jouer au foot par sa fantaisie, sa patte gauche et sa personalité décalée.
Cependant, un autre joueur hors du commun m'a fait redevenir un gosse avec des étoiles plein les yeux l'espace de 90 minutes: Zinédine Zidane lors du 1/4 de finale de coupe du monde France-Brésil en 2006.
Au niveau amateur, beaucoup de joueurs m'ont marqué, mais je pense plus particulièrement à Nicolas Gaunelle que j'ai rencontré adolescent et qui est malheureusement passé à côté d'une "carrière" à cause d'une épathite.

6/ M.P : Y a-t-il des joueurs qui t’ont agréablement surpris depuis le début de saison ?

 
Ma réponse peut paraître prétentieuse et déplacée, mais malheureusement aucun joueur ne m'a surpris depuis le début de la saison...
Je ne dis pas que l'effectif manque de qualité, mais juste de régularité. En effet, un joueur ne peut pas peser sur un groupe s'il joue par bribes et s'il n'y a pas de constance dans l'effort.

11/ M.P : Ton regard sur le groupe de D2, selon ton expérience, la montée est-elle envisageable ?

 
Oui clairement! La montée ne doit pas être qu'envisageable, elle doit être un objectif désormais.
Basculer à la trève si près des premiers doit être mobilisateur et doit aiguiser nos ambitions.
Cependant, nous devons être plus régulier dans nos prestations et conclure systématiquement nos périodes fortes par un ou plusieurs buts sans en prendre.
Pour cela, j'espère voir éclore certains joueurs sur la seconde partie de saison et voir enfin la relève prendre son destin en main.

12/ M.P : Pour finir, et pour ceux qui ne te connaissent pas très bien, que fais-tu dans la vie ? As-tu des passions autres que le foot ?

 
Fils de restaurateurs et pontorsonnais de 1983 à 2006, je vis désormais en couple avec Jessica à Aucey La Plaine et suis l'heureux papa d'Eloïse (5 ans), d'Arwenn et Maxence (jumeaux de 3 ans 1/2).
J'ai travaillé plusieurs années en tant que responsable export pour le groupe POULARD et suis depuis 2010 responsable au Manoir des Abeilles à Pontorson.
Outre le foot, ma passion première est le sport hippique. Je suis propriétaire-entraîneur-driver amateur de trotteurs depuis 2002.

13/ M.P : Merci Guégué de ta contribution, le mot de la fin est pour toi... 

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui sera, je l'espère, riche en satisfation pour vous, vos proches et pour l'USP!
 

Voir également

Commentaires

Alka Lequillec est devenu membre 11 jours
Bruno Talhouas est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] 1 an
Bruno talhouas est devenu membre 1 an
1-2
es terregatte beuv. 1 / Séniors A 1 an
es terregatte beuv. 1 / Séniors A et Séniors A / st hilaire virey lan 2 : résumés des matchs 1 an
3-3
Séniors A / st hilaire virey lan 2 1 an
2-3
sacey tanis 2 / Séniors B plus de 2 ans
sacey tanis 2 / Séniors B et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
F
st quent/homm 3 / Séniors B plus de 2 ans
7-1
es terregatte beuv 3 / Séniors B plus de 2 ans
2-1
Séniors A / as brecey 2 plus de 2 ans
Franck Lecoq est devenu membre plus de 2 ans
3-6
marcill st ovin es 2 / Séniors B plus de 2 ans
marcill st ovin es 2 / Séniors B et usco sourdeval 3 / Séniors A : résumés des matchs plus de 2 ans

Aucun événement