Union Sportive De Pontorson : site officiel du club de foot de PONTORSON - footeo

L' INTERVIEW DU MOIS

25 septembre 2012 - 15:45

INTERVIEW DU MOIS - MARKO PERIAUX

 

Van Gouinen: Marc,de nombreuses personnes au club ne te connaissent pas en tant que joueur de foot, peux tu nous raconter ton parcours ?

Marko: J'ai commencé tout naturellement en pupille à l'époque car mon père s'occupait des entraînements à Sougeal, jusqu'en seniors, parfois nous n'étions que 3 à l’entraînement : mon frère mon père et moi, dur ! Mais ça forge le caractère.

Puis Sougeal a sombré et j'ai décidé de partir à Sacey quand fut décidé l'association avec Pleine-Fougères sans avoir d'appriori sur qui que se soit mais envie de voir autre chose et surtout rejoindre les potes que j'avais connus au Littré à Avranches

Puis à nouveau une association avec Tanis fut décidée, je ne dois pas aimer ça car c'est le moment que j'ai choisi pour accompagner Jérôme et autres pour arriver à l' USP avec des souvenirs mémorables sous le coaching de Loulou

VG: Puis en tant que coach ?

MP: J'ai commencé il y a 4 ans quand j'ai appris que les 19 avaient besoin de quelqu'un pour les coacher

Un groupe sympa constitué en majorité de copains, 2 belles années la 1ere avec Benoît Galle et la 2eme avec David Maurouard.

Puis, après le départ d'Emmanuel Bazire il a fallut trouver une solution pour les seniors et Erik voulant quelqu'un pour l'accompagner j'ai décidé de le suivre pour prendre en charge les seniors sachant que les 19 que j'avais pris en charge pouvaient apporter quelque chose au club.

Aujourd'hui, j'ai décider de renouveler l'aventure mais comme tout le monde le sait mon travail impose que quelqu'un soit à mes coté, Guillaume pallie à mes absences et est même plus assidu que moi surtout en ce moment.


VG: Pourquoi as-tu choisi de t’investir comme coach ? Quelles sont tes motivations ?

MP: Ça s'est fait un peu par hasard car l'année où j'ai commencé avec les 19 j'avais la cheville dans le plâtre et je ne pouvais donc pas jouer. Et comme l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, on a discuter avec Sylvain pour savoir s'il était favorable à ma candidature !

Je voulais savoir si j'en étais capable et j'ai choisi de privilégier le coté humain de ce sport, faire en sorte que chacun s’épanouisse au sein du collectif. Avec les 19 le contact s'est fait très vite, ils ont tout de suite compris ce que j'attendais d'eux et même si les résultats sportifs n'étaient pas toujours satisfaisants, la vie du groupe m'a laissé des souvenirs impérissables.

VG: As-tu un modèle en termes de coaching, un coach qui t’a marqué durant ton parcours et dont tu t’inspires ?

MP: Pas forcément, je regarde le foot à la télé comme beaucoup et des coachs comme Wenger ou Mourhino me plaisent bien. Mais je n'ai pas la prétention de les copier, comme je l'ai déjà dit je privilégie les rapports humains pour faire en sorte que chaque individualité soit la plus bénéfique possible au sein du collectif, chacun avec sa personnalité apportant ce qu'il sait faire de mieux ! J'ai gardé quelques chose du temps passé avec mon père sur la touche forcément et plusieurs personnes se sont succédés à Pontorson en tant que coach dont je m'inspire

VG: Un joueur qui t’as marqué durant ton parcours ?

MP: Au niveau professionnel Marko Van Basten : la classe ! Et un joli prénom !

La carrière d'un Maldini exemplaire jusqu'à plus de 40 ans et sans jamais quitter son club de cœur !

A Rennes (en bon supporter), Petr Cech et Alex Frei nos dernières plus belles recrues je pense

A notre niveau c'est plus compliqué de siter quelqu'un même si certains comme Arnaud, Jef et Guégué dans les buts à l'époque ainsi que ce cher Cocotte plus récemment ne laisse pas indifférent !

VG: Ton plus beau et plus mauvais souvenir footballistique ?

MP: Mon plus beau, un tournoi gagné à Sougeal avec les potes de Sacey à l'époque, très symbolique pour moi et le pire mon départ dans le camion des pompiers à Lanhélin le tibia en vrac !


VG: Depuis cette année, tu es dirigeant de l’équipe A avec Guillaume, comment se passe la cohabitation ?

MP: Cette année avec Guillaume nous essayons depuis début août de faire en sorte que les équipes soient compétitives en collaboration avec Mickaël , Tony, Max et Yvonnick et plus si affinité.

J'apprécie et eux aussi certainement d'avoir une telle assiduité aux entraînements

Guillaume et moi sommes complémentaires je pense chacun en concertation avec l'autre pour choisir les joueurs et aligner 3 fois 14 joueurs n'est pas forcément très simple !

VG: L’année dernière, tu co-coachais l’équipe A, quel bilan peux tu en tirer avec un peu de recul?

MP: Une 2eme partie de saison totalement inversée par rapport à la 1ere partie, Erik est parti en décembre et son départ me laisse des regrets ses entraînements étaient bénéfiques et compte tenu de mon travail à Rennes j'ai parfois du mal à me libérer, donc la 2eme partie de saison fut délicate jusqu'au maintien mais je ne voulais pas lâcher en tout cas merci à lui pour ce qu'il a fait et ce qu'il fait encore pour le club en tant qu'arbitre et si quelque chose venant de moi l'a froissé je m'en excuse ! Merci aussi à David et Tony de m'avoir épaulé sur le banc.

Le maintien aurait pu être acquis plus vite avec beaucoup plus de sérieux en début de championnat le match à Louvigné me reste particulièrement en travers de la gorge ! A partir de décembre nous n'avons perdu que 2 matchs car la défaite contre Sud Fougerais était une victoire finalement elle a fini de souder le groupe avec ce fameux 4-4 à Lécousse qui restera dans toutes les mémoires !!!

L'amalgame entre les jeunes et les anciens était trouvé et la stabilité de la défense a fait le plus grand bien.


VG: Ton regard sur le groupe D2 ? Qui va jouer la montée ? Qui va se battre pour ne pas descendre ? Objectif pour l'USP en termes de classement ?

MP: Romagné a l'air bien parti suivi par Tremblay qui a l'air solide puis Louvigné qui je l'avoue me surprend et nous à la 4eme place. Il n'y a que 2 matchs de joués et il est délicat de se prononcer mais je pense que Parigné va certainement se ressaisir au vu du jeu qu'ils produisent , je me méfie aussi des équipes réserves qui bénéficient souvent de renforts des équipes A ou B selon le recrutement estival. En tout cas le groupe à l'air homogène et chacun sait ce que peuvent donner des équipes comme Beuvron, Les Landes ou Lécousse

Je n'annoncerais pas d'objectif défini aujourd'hui, l'équipe prend forme, nous pâtissons du fait de n'avoir le droit qu'à 2 mutés mais chacun à pour l'instant l'air concerné par la compétition et je dirais que nous devons mettre le maintien dans notre sac le plus vite possible pour prendre ensuite tous les bonus qui vont s'offrir à nous. Le principal pour l'instant est de faire progresser l'ensemble du groupe.

Le point sera plus facile à faire en décembre !

VG: Y a-t-il des joueurs qui t’ont agréablement surpris depuis le début de saison ?

MP: Surpris je ne sais pas, mais certains que je ne connaissais pas dans les recrues font des prestations de bonne qualité, d'autres déjà présents l'année dernière confirme tout le bien que l'on pensait d'eux.

La meilleure surprise si je ne dois citer qu'une seule personne se sera Jean-Yves qui à son 1er entraînement nous a donné carte blanche pour son utilisation dominicale jusqu'à sa fin de carrière en fin de saison en espérant avoir mal compris ! On peut toujours compter sur lui et les années n'ont il me semble pas d'emprise sur lui, si l'USP pouvait lui fournir un cadeau de départ … (ou pas pour le départ).

VG: Un petit mot sur la B et la C ?

MP: D'abord la C qui je pense était une nécessité par le nombre de joueurs laissés sur la touche l 'année dernière et le nombre de recrues de cette saison, chacun doit se sentir concerné et faire en sorte que l'effectif soit suffisant pour aligner un maximum de joueurs chaque dimanche

La B est montée et une seule division la sépare de la A, elle doit produire les meilleurs résultats tous les dimanches et à l’entraînement pour créer une concurrence saine et bénéfique pour les 2 équipes et remmetre en question chaque poste toutes les semaines même si cela nous complique la tâche pour choisir les joueurs.

VG: Pour finir, et pour ceux qui ne te connaissent pas très bien, que fais-tu dans la vie ? As-tu des passions autres que le foot ?

MP: Je suis manipulateur en électroradiologie médicale exactement (c'est pompeux), aux urgences du CHU de Rennes . J'ai quelques passions : le poker, les voitures de sport, la cuisine et j'adore la mer.

VG: Merci Komar, d’avoir jouer le jeu. Je te laisse le mot de la fin (coup de gueule, coup de cœur…) 


MP: Je ne peux finir sans remercier les bénévoles quels qu'ils soient et qui donne de leur temps pour permettre au club d'exister.

Je terminerais en citant Nietzsche (que je n'ai jamais lu!) : «  ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » parce que je pense être bien placé pour le savoir

 

Bonne saison à tous !

 



Voir également

Commentaires

Alka Lequillec est devenu membre 28 jours
Bruno Talhouas est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] 1 an
Bruno talhouas est devenu membre 1 an
1-2
es terregatte beuv. 1 / Séniors A plus de 2 ans
es terregatte beuv. 1 / Séniors A et Séniors A / st hilaire virey lan 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
3-3
Séniors A / st hilaire virey lan 2 plus de 2 ans
2-3
sacey tanis 2 / Séniors B plus de 2 ans
sacey tanis 2 / Séniors B et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
F
st quent/homm 3 / Séniors B plus de 2 ans
7-1
es terregatte beuv 3 / Séniors B plus de 2 ans
2-1
Séniors A / as brecey 2 plus de 2 ans
Franck Lecoq est devenu membre plus de 2 ans
3-6
marcill st ovin es 2 / Séniors B plus de 2 ans
marcill st ovin es 2 / Séniors B et usco sourdeval 3 / Séniors A : résumés des matchs plus de 2 ans

Aucun événement